parfum pas cher Vaux-et-Chantegrue
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Le Parfum
Substance aromatique agréable à l’odorat, liquide ou solide, d’origine naturelle ou artificielle, atmosphère qui entoure un être ou une chose.
L’appellation parfum viendrait de l’énamation « per fume », sûrement, d’après aux usages traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Il est intéressant de mettre en avant le fait que dans la nature, les parfums sont la plupart du temps des messages biochimiques ou chimiques, et sont entre autres des phéromones ou phytohormones.
Actuellement, l’appellation parfum designe le plus souvent, les mélanges ou composants olfactifs spécifiques. Ce mélange est très concentré, est appelé «extrait» au niveau olfactif, et est le plus souvent distribué sous forme de flacons et conditionné.
Les concepteurs de parfums, les experts du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum c’est cette subtile harmonie entre un contenu rare et un contenant précieux.
Les différentes sortes de parfums
L’extrait de parfum
il est composé selon les fabricants de 20 à 40 % d’huiles essentielles et d’un alcool presque pur (à 96 %). Il contient généralement 20 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 50 % de notes de fond. Sa fragrance reste très fidèle et tient en principe 4 à 6 heures sans retouche.
L’eau de toilette
Bien moins concentrée en substance avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoute dans de l’alcool à 80 %. Sa conception est évidente pour celle qui l’utilise, en revanche au-dessous des autres, car 50 % de ses notes de tête s’évadent aussitôt. Les 30 % de notes de cœur résistent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne durent pas toute la journée.
Caractéristiques d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en différents groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de fond : elle se dissipe doucement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction est de fixer le parfum pour le faire durer dans le temps.
Principalles groupes olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur caractéristique olfactive de base. Nées dans un ensemble de matières premières (les bois, les fleurs, les agrumes, les aromates,etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), pouvant être masculines, féminines ou mixtes.
Oriental :
Les « orientaux » ou ambrés, sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles que la fève tonka, la coumarine ou l’opopanax. Auxquelles se mêlent des notes de bois sensuels et précieux, d’épices exotiques ou de fleurs. Cette famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, se distingue par un mélange de chaleur et de sensualité.
Fougère :
Les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Chypré :
Les « chyprés » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote non fleuries (rose, jasmin …) et évoluant vers un fond boisé. La richesse des notes chyprées est souvent associée à des notes fruitées ou florales.
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