Les parfums en ligne Levier
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Le Parfum
Substance aromatique agréable à l’odorat, liquide ou solide, d’origine naturelle ou artificielle, atmosphère qui entoure un être ou une chose.
L’appellation parfum viendrait de l’énamation « per fume », probablement, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Il est intéressant de mettre en avant le fait que dans la nature, les parfums sont la plupart du temps des messages biochimiques ou chimiques, et sont entre autres des phéromones ou phytohormones.
De nos jours, le mot parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. Ce mélange est très concentré, appelés, « extraits » au niveau olfactif, et est distribué, conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon.
Les innovateurs de parfums, les experts du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum c’est cette subtile harmonie entre un contenu rare et un contenant précieux.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Elle est composée de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Contient 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de toilette
Bien moins concentrée en essence avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoute dans de l’alcool à 80 %. Sa collecte est précise pour celle qui l’utilise, en revanche au-dessous des autres, car 50 % de ses notes de tête s’échappent tout de suite. Les 30 % de notes de cœur durent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.
Propriétés d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en plusieurs groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de tête : note la plus volatile que l’on sent juste après la vaporisation du parfum. C’est une « note fraîche et verte » qui peut durer 2 heures.
Principalles groupes olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur spécificité olfactive principale. Nées d’un ensemble de matières premières (les agrumes, les fleurs, les bois, les aromates, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), pouvant être masculines, féminines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Boisés :
Comme leur nom l’indique, les « boisés » désignent des parfums dominés par des notes boisés telles que le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli …
Ces accords masculins à la fois chauds secs et élégants, son souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.
Chypré :
Les « chyprés » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote non fleuries (rose, jasmin …) et évoluant vers un fond boisé. La richesse des notes chyprées est souvent associée à des notes fruitées ou florales.
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