parfum homme Franois
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Le Parfum
Substances aromatiques, agréables à l’odeur de sources naturelles ou artificielles, liquides ou solides, l’atmosphère entourant les êtres vivants ou les choses.
Le mot parfum viendrait de l’expression « per fume », probablement, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Il est intéressant de mettre en avant le fait que dans la nature, les parfums sont la plupart du temps des messages biochimiques ou chimiques, et sont entre autres des phéromones ou phytohormones.
De nos jours, le terme parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. Ce mélange est très concentré, appelés, « extraits » au niveau olfactif, et est distribué, conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon.
Les fabricateurs de parfums, les experts du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Alors, il arrive que d’autres nez fabriquent essentiellement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum est une question d’atmosphère et de séduction.
Les différentes sortes de parfums
L’extrait de parfum
Selon les producteurs, il contient 20 à 40% d’huiles essentielles et d’alcool presque pur (96%). Il contient généralement 20% des notes de tête, 30% des notes de cœur et 50% des notes de fond. Son arôme est toujours très fidèle et dure généralement 4 à 6 heures sans modification
L’eau de parfum
Elle est très proche de l’extrait de parfum, mais composée de 7 à 14 % d’huiles essentielles abrogés dans de l’alcool à 90 %. Elle contient 40 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 30 %de notes de fond. Elle est assez intense au départ et tient moins longtemps que l’extrait de parfum.
Particularités d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en plusieurs groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de tête : note la plus évaporable que l’on sent juste après la vaporisation du parfum. C’est une « note fraîche et verte » qui peut durer jusqu’à 2 heures.
Grandes groupes olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur spécificité olfactive essentiel. Nées dans un ensemble de matières premières (les fleurs, les bois, les aromates, les agrumes, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Boisés :
Comme leur nom l’indique, les « boisés » désignent des parfums dominés par des notes boisés telles que le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli …
Ces accords masculins à la fois chauds secs et élégants, son souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.
Chypré :
Les « chyprés » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote non fleuries (rose, jasmin …) et évoluant vers un fond boisé. La richesse des notes chyprées est souvent associée à des notes fruitées ou florales.
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