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Le Parfum
Substance aromatique agréable à l’odorat, liquide ou solide, d’origine naturelle ou artificielle, atmosphère qui entoure un être ou une chose.
L’allocution parfum viendrait de l’énamation « per fume », éventuellement, suite aux usages traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Il est intéressant de mettre en avant le fait que dans la nature, les parfums sont la plupart du temps des messages biochimiques ou chimiques, et sont entre autres des phéromones ou phytohormones.
Aujourd’hui, le mot parfum designe le plus souvent, les mélanges ou composants olfactifs spécifiques. Ce mélange est très concentré, est appelé «extrait» au niveau olfactif, et est le plus souvent distribué sous forme de flacons et conditionné.
Les fabricateurs de parfums, les experts du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum c’est d’abord une fragrance, un extrait, une odeur reconnaissable que l’on peut associer à sa personnalité, au rêve, à une marque et que l’on vent durable.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Sa composition est de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Elle contient 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de Cologne
L’eau de Cologne désigne, à l’origine, soit un parfum créé par Jean Marie Farina (1685-1766), soit plus généralement une catégorie de parfums qui est composé de 4 à 6 % d’essences.
Les caractéristiques d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en différents groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l’odeur caractéristique du parfum.
Grandes familles olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur propriété olfactive de base. Nées dans un ensemble de matières premières (les agrumes, les fleurs, les bois, les aromates, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Fougère :
Les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Floral :
Les « floraux » sont élaborés autour d’une ou plusieurs senteurs florales. Dans cette famille, on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités (la plus productive en matière de lancements parfumés), les floraux-boisés, les floraux-verts …
Caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est l’une des plus importantes compositions en parfumerie féminie.
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