Comment prendre ses mensurations ?

Choisir la bonne taille de vêtement peut quelques fois être un vrai casse-tête. Surtout quand on commande par des magasins en ligne, sur internet ou qu’on n’a pas le temps d’essayer en magasin.

Pour ne plus se tromper de taille de vêtement, la solution est de connaître comment prendre ses mensurations correctement… La clé pour trouver un vêtement à sa taille !

Prendre ses mensurations correctement

Guide des tailles pour bien prendre ses mensurations. En effet, prendre ses mesures correctement est primordiales, afin de choisir la bonne taille.
Ainsi pour définir votre taille, munissez-vous d’un mètre-ruban et sans serrer posez-le au plus près de votre corps. Faites-vous aider par une personne pour prendre ces mensurations sans se tromper.

Comment sont déterminées les tailles des vêtements ?

Les tailles de vêtements sont définies par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement). L’IFTH étudie les mensurations de la population française en réalisant des campagnes nationales de mensuration sur plusieurs années, permettant ainsi d’établir des barèmes que pourront ensuite exploiter directement les modélistes pour concevoir et retro-grader les patrons. Cet institut apporte une importance particulière à l’évolution morphologique de la population afin d’être le plus juste possible dans le temps. Le constat principal est que la population devient de plus en plus grande et de plus en plus corpulente. Il faut donc prendre en compte ces évolutions.

Ces mesures sont ensuite homologuées par l’AFNOR (Agence Française de Normalisation).

Comment prendre ses mensurations ?