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Le Parfum
Substance aromatique agréable à l’odorat, liquide ou solide, d’origine naturelle ou artificielle, atmosphère qui entoure un être ou une chose.
Le mot parfum viendrait de l’énamation « per fume », éventuellement, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Fait intéressant, dans la nature, le parfum est la plupart du temps une information biochimique ou chimique, et c’est une phéromone ou une hormone végétale.
Aujourd’hui, l’appellation parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. Ce mélange est très concentré, appelés, « extraits » au niveau olfactif, et est distribué, conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon.
Les fabricateurs de parfums, les experts du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils sont des maîtres dans ce domaine de compétences et travaillent la plupart du temps pour plusieurs marques.
Alors, il arrive que d’autres nez fabriquent essentiellement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Les entreprises de parfum sont un facteur essentiel dans le domaine économique de la mode et du luxe.
Les différentes sortes de parfums
L’extrait de parfum
Selon les producteurs, il contient 20 à 40% d’huiles essentielles et d’alcool presque pur (96%). Il contient généralement 20% des notes de tête, 30% des notes de cœur et 50% des notes de fond. Son arôme est toujours très fidèle et dure généralement 4 à 6 heures sans modification
L’eau de Cologne
C’est une solution fraîche très diluée avec 2 à 3 % d’huiles essentielles et de l’alcool à 60 %. L’eau de cologne contient 80 % de notes de tête qui s’évaporent très rapidement, 10 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
Les caractéristiques d’un parfum
La structure traditionnelle du parfum s’appelle la pyramide olfactive, qui est divisée en 3 groupes, correspondant aux différentes odeurs de parfum au fil du temps.
La note de tête : note la plus éphémère que l’on sent juste après la vaporisation du parfum. C’est une « note fraîche et verte » qui peut durer 2 heures.
Principalles familles olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur propriété olfactive principale. Nées d’un ensemble de matières premières (les agrumes, les fleurs, les bois, les aromates, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), pouvant être masculines, féminines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Boisés :
Comme leur nom l’indique, les « boisés » désignent des parfums dominés par des notes boisés telles que le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli …
Ces accords masculins à la fois chauds secs et élégants, son souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.
Chypré :
Les « chyprés » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote non fleuries (rose, jasmin …) et évoluant vers un fond boisé. La richesse des notes chyprées est souvent associée à des notes fruitées ou florales.
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