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Le Parfum
Substances aromatiques, agréables à l’odeur de sources naturelles ou artificielles, liquides ou solides, l’atmosphère entourant les êtres vivants ou les choses.
L’appellation parfum viendrait de l’élocution « per fume », sûrement, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Fait intéressant, dans la nature, le parfum est la plupart du temps une information biochimique ou chimique, et c’est une phéromone ou une hormone végétale.
Actuellement, le mot parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. Ce mélange est très concentré, appelés, « extraits » au niveau olfactif, et est distribué, conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon.
Les innovateurs de parfums, les savants du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils sont des maîtres dans ce domaine de compétences et travaillent la plupart du temps pour plusieurs marques.
Alors, il arrive que d’autres nez fabriquent essentiellement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum c’est d’abord une fragrance, un extrait, une odeur reconnaissable que l’on peut associer à sa personnalité, au rêve, à une marque et que l’on vent durable.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Elle est composée de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Elle comporte 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de Cologne
C’est une solution fraîche très diluée avec 2 à 3 % d’huiles essentielles et de l’alcool à 60 %. L’eau de cologne contient 80 % de notes de tête qui s’échappent très rapidement, 10 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
Caractéristiques d’un parfum
La structure traditionnelle du parfum s’appelle la pyramide olfactive, qui est divisée en 3 groupes, correspondant aux différentes odeurs de parfum au fil du temps.
La note de fond : elle se dissipe doucement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction est de fixer le parfum et de le rendre durable dans le temps.
Grandes familles olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur propriété olfactive essentiel. Nées dans un ensemble de matières premières (les agrumes, les fleurs, les bois, les aromates, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), pouvant être masculines, féminines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Boisés :
Comme leur nom l’indique, les « boisés » désignent des parfums dominés par des notes boisés telles que le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli …
Ces accords masculins à la fois chauds secs et élégants, son souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.
Cuiré :
Les « cuirés » sont des créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indifféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l’odeur du cuir, on utilise des notes pyrogénées comme le bouleau, l’Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d’autres composants comme les notes animales, les accords tabac ou miel…
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La livraison des parfums est gratuite à partir de 109 € d’achat
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