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Le Parfum
Substance aromatique agréable à l’odorat, liquide ou solide, d’origine naturelle ou artificielle, atmosphère qui entoure un être ou une chose.
L’allocution parfum viendrait de l’expression « per fume », probablement, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Fait intéressant, dans la nature, le parfum est la plupart du temps une information biochimique ou chimique, et c’est une phéromone ou une hormone végétale.
Aujourd’hui, le mot parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. Ce mélange est très concentré, appelés, « extraits » au niveau olfactif, et est distribué, conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon.
Les innovateurs de parfums, les spécialistes du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils sont des maîtres dans ce domaine de compétences et travaillent la plupart du temps pour plusieurs marques.
Alors, il arrive que d’autres nez fabriquent essentiellement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum est avant tout un arôme, un extrait, une odeur reconnaissable que l’on peut associer à sa personnalité, au rêve, à une marque et que l’on vent durable.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Mélangée de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Incorpore 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de toilette
Elle est nettement moins concentrée en essence avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoute dans de l’alcool à 80 %. Sa perception est évidente pour celle qui la porte, mais au-dessous des autres, parce que 50 % de ses notes de tête s’évadent aussitôt. Les 30 % de notes de cœur consistent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.
Propriétés d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en plusieurs groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l’odeur caractéristique du parfum.
Grandes familles olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur particularité olfactive principale. Nées dans un ensemble de matières premières (les agrumes, les fleurs, les bois, les aromates, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Fougère :
Les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Cuiré :
Les « cuirés » sont des créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indifféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l’odeur du cuir, on utilise des notes pyrogénées comme le bouleau, l’Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d’autres composants comme les notes animales, les accords tabac ou miel…
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