Parfum pas cher Montfaucon
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Le Parfum
Substance aromatique agréable à l’odorat, liquide ou solide, d’origine naturelle ou artificielle, atmosphère qui entoure un être ou une chose.
L’allocution parfum viendrait de l’énamation « per fume », probablement, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Fait intéressant, dans la nature, le parfum est la plupart du temps une information biochimique ou chimique, et c’est une phéromone ou une hormone végétale.
Actuellement, l’appellation parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. Ce mélange est très concentré, appelés, « extraits » au niveau olfactif, et est distribué, conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon.
Les créateurs de parfums, les experts du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Alors, il arrive que d’autres nez fabriquent essentiellement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
L’industrie des parfums est un élément important du secteur économique de la mode et du luxe.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Elle est composée de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Elle comporte 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de toilette
Bien moins concentrée en arôme avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoute dans de l’alcool à 80 %. Sa perception est précise pour celle qui la porte, en revanche moins aux autres, parce que 50 % de ses notes de tête s’évadent aussitôt. Les 30 % de notes de cœur durent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.
Propriétés d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en plusieurs groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l’odeur caractéristique du parfum.
Grandes familles olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur caractéristique olfactive de base. Nées d’un ensemble de matières premières (les bois, les fleurs, les agrumes, les aromates,etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), pouvant être masculines, féminines ou mixtes.
Oriental :
Les « orientaux » ou ambrés, sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles que la fève tonka, la coumarine ou l’opopanax. Auxquelles se mêlent des notes de bois sensuels et précieux, d’épices exotiques ou de fleurs. Cette famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, se distingue par un mélange de chaleur et de sensualité.
Boisés :
Comme leur nom l’indique, les « boisés » désignent des parfums dominés par des notes boisés telles que le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli …
Ces accords masculins à la fois chauds secs et élégants, son souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.
Cuiré :
Les « cuirés » sont des créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indifféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l’odeur du cuir, on utilise des notes pyrogénées comme le bouleau, l’Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d’autres composants comme les notes animales, les accords tabac ou miel…
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