parfum pas cher Arbois
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Le Parfum
Essence aromatiques, captivantes à l’odeur de sources naturelles ou artificielles, liquides ou solides, l’atmosphère entourant les êtres vivants ou les choses.
L’allocution parfum viendrait de l’énamation « per fume », sûrement, suite aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Il est intéressant de mettre en avant le fait que dans la nature, les parfums sont la plupart du temps des messages biochimiques ou chimiques, et sont entre autres des phéromones ou phytohormones.
Actuellement, le terme parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. Ce mélange est très concentré, appelés, « extraits » au niveau olfactif, et est distribué, conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon.
Les créateurs de parfums, les savants du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
L’industrie des parfums est un élément important du secteur économique de la mode et du luxe.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Mélangée de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Incorpore 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de parfum
Très analogue de l’extrait de parfum, mais mélangée de 7 à 14 % d’huiles essentielles dilués dans de l’alcool à 90 %. Elle contient 40 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 30 %de notes de fond. Très intense au début et dure moins longtemps que l’extrait de parfum.
Spécificités d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en différents groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de fond : elle se vaporise lentement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction est de fixer le parfum pour le faire durer dans le temps.
Grandes familles olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur spécificité olfactive de base. Nées dans un ensemble de matières premières (les bois, les fleurs, les agrumes, les aromates,etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
Oriental :
Les « orientaux » ou ambrés, sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles que la fève tonka, la coumarine ou l’opopanax. Auxquelles se mêlent des notes de bois sensuels et précieux, d’épices exotiques ou de fleurs. Cette famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, se distingue par un mélange de chaleur et de sensualité.
Fougère :
Les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Chypré :
Les « chyprés » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote non fleuries (rose, jasmin …) et évoluant vers un fond boisé. La richesse des notes chyprées est souvent associée à des notes fruitées ou florales.
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