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Le Parfum
Essence aromatiques, agréables à l’odeur de sources naturelles ou artificielles, liquides ou solides, l’atmosphère entourant les êtres vivants ou les choses.
Le mot parfum viendrait de l’expression « per fume », probablement, suite aux usages traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Fait intéressant, dans la nature, le parfum est la plupart du temps une information biochimique ou chimique, et c’est une phéromone ou une hormone végétale.
Aujourd’hui, l’appellation parfum designe le plus souvent, les mélanges ou composants olfactifs spécifiques. Ce mélange est très concentré, est appelé «extrait» au niveau olfactif, et est le plus souvent distribué sous forme de flacons et conditionné.
Les innovateurs de parfums, les experts du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils sont des maîtres dans ce domaine de compétences et travaillent la plupart du temps pour plusieurs marques.
Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum est avant tout un arôme, un extrait, une odeur reconnaissable que l’on peut associer à sa personnalité, au rêve, à une marque et que l’on vent durable.
Les différentes sortes de parfums
L’extrait de parfum
Selon les producteurs, il contient 20 à 40% d’huiles essentielles et d’alcool presque pur (96%). Il contient généralement 20% des notes de tête, 30% des notes de cœur et 50% des notes de fond. Son parfum reste très fidèle et dure généralement de 4 à 6 heures sans retouche
L’eau de toilette
Distinctement moins concentrée en substance avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoute dans de l’alcool à 80 %. Sa perception est détaillée pour celle qui l’utilise, mais au-dessous des autres, car 50 % de ses notes de tête s’échappent immédiatement. Les 30 % de notes de cœur consistent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.
Propriétés d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en différents groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de tête : note la plus éphémère que l’on sent juste après la vaporisation du parfum. C’est une « note fraîche et verte » qui peut durer 2 heures.
Grandes familles olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur caractéristique olfactive principale. Nées dans un ensemble de matières premières (les fleurs, les bois, les aromates, les agrumes, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Boisés :
Comme leur nom l’indique, les « boisés » désignent des parfums dominés par des notes boisés telles que le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli …
Ces accords masculins à la fois chauds secs et élégants, son souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.
Chypré :
Les « chyprés » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote non fleuries (rose, jasmin …) et évoluant vers un fond boisé. La richesse des notes chyprées est souvent associée à des notes fruitées ou florales.
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