parfum homme Saint-Laurent-en-Grandvaux
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Le Parfum
Substance aromatique agréable à l’odorat, liquide ou solide, d’origine naturelle ou artificielle, atmosphère qui entoure un être ou une chose.
Le terme parfum viendrait de l’énamation « per fume », sûrement, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Il est intéressant de mettre en avant le fait que dans la nature, les parfums sont la plupart du temps des messages biochimiques ou chimiques, et sont entre autres des phéromones ou phytohormones.
De nos jours, le terme parfum designe le plus souvent, les mélanges ou composants olfactifs spécifiques. Ce mélange est très concentré, est appelé «extrait» au niveau olfactif, et est le plus souvent distribué sous forme de flacons et conditionné.
Les concepteurs de parfums, les experts du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Alors, il arrive que d’autres nez fabriquent essentiellement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Les entreprises de parfum sont un facteur essentiel dans le domaine économique de la mode et du luxe.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Sa composition est de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Elle comporte 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de Cologne
C’est une solution fraîche très diluée avec 2 à 3 % d’huiles essentielles et de l’alcool à 60 %. L’eau de cologne contient 80 % de notes de tête qui s’échappent très rapidement, 10 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
Caractéristiques d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en plusieurs groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de fond : elle se disparait lentement, parfois durant plusieurs jours. Sa fonction est de fixer le parfum pour le faire durer dans le temps.
Grandes groupes olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur propriété olfactive principale. Nées d’un ensemble de matières premières (les fleurs, les bois, les aromates, les agrumes, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), pouvant être masculines, féminines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Fougère :
Les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Floral :
Les « floraux » sont élaborés autour d’une ou plusieurs senteurs florales. Dans cette famille, on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités (la plus productive en matière de lancements parfumés), les floraux-boisés, les floraux-verts …
Caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est l’une des plus importantes compositions en parfumerie féminie.
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