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Le Parfum
Substance aromatique agréable à l’odorat, liquide ou solide, d’origine naturelle ou artificielle, atmosphère qui entoure un être ou une chose.
L’appellation parfum viendrait de l’élocution « per fume », apparemment, d’après aux usages traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Fait intéressant, dans la nature, le parfum est la plupart du temps une information biochimique ou chimique, et c’est une phéromone ou une hormone végétale.
Actuellement, le terme parfum designe le plus souvent, les mélanges ou composants olfactifs spécifiques. Ce mélange est très concentré, est appelé «extrait» au niveau olfactif, et est le plus souvent distribué sous forme de flacons et conditionné.
Les créateurs de parfums, les savants du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Alors, il arrive que d’autres nez fabriquent essentiellement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum c’est cette subtile harmonie entre un contenu rare et un contenant précieux.
Les différentes sortes de parfums
L’extrait de parfum
il est composé selon les fabricants de 20 à 40 % d’huiles essentielles et d’un alcool presque pur (à 96 %). Il contient généralement 20 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 50 % de notes de fond. Sa fragrance reste très fidèle et tient en principe 4 à 6 heures sans retouche.
L’eau de toilette
Distinctement moins concentrée en arôme avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoute dans de l’alcool à 80 %. Sa conception est absolue pour celle qui l’utilise, mais moins aux autres, en effet 50 % de ses notes de tête s’évadent immédiatement. Les 30 % de notes de cœur résistent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.
Les caractéristiques d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en plusieurs groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de fond : elle se vaporise lentement, parfois pendant plusieurs jours. Sa fonction est de fixer le parfum et de le rendre durable dans le temps.
Principalles groupes olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur spécificité olfactive essentiel. Nées dans un ensemble de matières premières (les bois, les fleurs, les agrumes, les aromates,etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), pouvant être masculines, féminines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Fougère :
Les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Chypré :
Les « chyprés » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote non fleuries (rose, jasmin …) et évoluant vers un fond boisé. La richesse des notes chyprées est souvent associée à des notes fruitées ou florales.
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