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Le Parfum
Substances aromatiques, captivantes à l’odeur de sources naturelles ou artificielles, liquides ou solides, l’atmosphère entourant les êtres vivants ou les choses.
Le mot parfum viendrait de l’élocution « per fume », apparemment, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Il est intéressant de mettre en avant le fait que dans la nature, les parfums sont la plupart du temps des messages biochimiques ou chimiques, et sont entre autres des phéromones ou phytohormones.
De nos jours, l’appellation parfum designe le plus souvent, les mélanges ou composants olfactifs spécifiques. Ce mélange est très concentré, est appelé «extrait» au niveau olfactif, et est le plus souvent distribué sous forme de flacons et conditionné.
Les innovateurs de parfums, les experts du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils sont des maîtres dans ce domaine de compétences et travaillent la plupart du temps pour plusieurs marques.
Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
L’industrie des parfums est un élément important du secteur économique de la mode et du luxe.
Les différentes sortes de parfums
L’extrait de parfum
Selon les producteurs, il contient 20 à 40% d’huiles essentielles et d’alcool presque pur (96%). Il contient généralement 20% des notes de tête, 30% des notes de cœur et 50% des notes de fond. Son parfum reste très fidèle et dure généralement de 4 à 6 heures sans retouche
L’eau de toilette
Distinctement moins concentrée en essence avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoute dans de l’alcool à 80 %. Sa perception est précise pour celle qui la porte, en revanche moins aux autres, en effet 50 % de ses notes de tête s’échappent immédiatement. Les 30 % de notes de cœur consistent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne durent pas toute la journée.
Propriétés d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en différents groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l’odeur caractéristique du parfum.
Principalles familles olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur particularité olfactive principale. Nées dans un ensemble de matières premières (les bois, les fleurs, les agrumes, les aromates,etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
Hespéridé :
On regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Boisés :
Comme leur nom l’indique, les « boisés » désignent des parfums dominés par des notes boisés telles que le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli …
Ces accords masculins à la fois chauds secs et élégants, son souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques.
Floral :
Les « floraux » sont élaborés autour d’une ou plusieurs senteurs florales. Dans cette famille, on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités (la plus productive en matière de lancements parfumés), les floraux-boisés, les floraux-verts …
Caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est l’une des plus importantes compositions en parfumerie féminie.
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