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Le Parfum
Substance aromatique agréable à l’odorat, liquide ou solide, d’origine naturelle ou artificielle, atmosphère qui entoure un être ou une chose.
En effet, le terme parfum viendrait de l’élocution « per fume », probablement, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Fait intéressant, dans la nature, le parfum est la plupart du temps une information biochimique ou chimique, et c’est une phéromone ou une hormone végétale.
Actuellement, le terme parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. De sorte que, ce mélange est très concentré, appelés, « extraits » au niveau olfactif, et est distribué, conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon.
Ainsi, les concepteurs de parfums, les spécialistes du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J. Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum c’est cette subtile harmonie entre un contenu rare et un contenant précieux.
Les différentes sortes de parfums
L’extrait de parfum
il est composé selon les fabricants de 20 à 40 % d’huiles essentielles et d’un alcool presque pur (à 96 %). Il contient généralement 20 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 50 % de notes de fond. Sa fragrance reste très fidèle et tient en principe 4 à 6 heures sans retouche.
L’eau de toilette
Bien moins concentrée en substance avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoute dans de l’alcool à 80 %. Sa perception est déterminée pour celle qui la porte, en revanche moins aux autres, parce que 50 % de ses notes de tête s’échappent tout de suite. Les 30 % de notes de cœur résistent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.
Particularités d’un parfum
La structure traditionnelle du parfum s’appelle la pyramide olfactive, qui est divisée en 3 groupes, correspondant aux différentes odeurs de parfum au fil du temps.
Et la note de tête : note la plus volatile que l’on sent juste après la vaporisation du parfum. C’est une « note fraîche et verte » qui peut durer jusqu’à 2 heures.
Grands groupes olfactives :
En effet, les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur spécificité olfactive essentiel. Nées d’un ensemble de matières premières (les agrumes, les fleurs, les bois, les aromates, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), pouvant être masculines, féminines ou mixtes.
Oriental :
Ainisi, les « orientaux » ou ambrés, sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles que la fève tonka, la coumarine ou l’opopanax. Auxquelles se mêlent des notes de bois sensuels et précieux, d’épices exotiques ou de fleurs. Cette famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, se distingue par un mélange de chaleur et de sensualité.
Fougère :
Aussi, les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Chypré :
Et les « chyprés » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums initialement construits sur un accord bergamote non fleuries (rose, jasmin …) et évoluant vers un fond boisé. La richesse des notes chyprées est souvent associée à des notes fruitées ou florales.
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