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Le Parfum
Essence aromatiques, agréables à l’odeur de sources naturelles ou artificielles, liquides ou solides, l’atmosphère entourant les êtres vivants ou les choses.
Le terme parfum viendrait de l’expression « per fume », apparemment, d’après aux applications traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Fait intéressant, dans la nature, le parfum est la plupart du temps une information biochimique ou chimique, et c’est une phéromone ou une hormone végétale.
Actuellement, le mot parfum designe le plus souvent, les mélanges ou composants olfactifs spécifiques. Ce mélange est très concentré, est appelé «extrait» au niveau olfactif, et est le plus souvent distribué sous forme de flacons et conditionné.
Les innovateurs de parfums, les spécialistes du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum c’est d’abord une effluve, un extrait, une odeur reconnaissable que l’on peut associer à sa personnalité, au rêve, à une marque et que l’on vent durable.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Est composée de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Incorpore 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de parfum
Est très proche de l’extrait de parfum, mais composée de 7 à 14 % d’huiles essentielles dildissoutes dans de l’alcool à 90 %. En effet, elle contient 40 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 30 %de notes de fond. Et Elle est assez intense au départ et tient moins longtemps que l’extrait de parfum.
Spécificités d’un parfum
La structure traditionnelle du parfum s’appelle la pyramide olfactive, qui est divisée en 3 groupes, correspondant aux différentes odeurs de parfum au fil du temps.
Aussi, la note de fond : elle se disparait progressivement, parfois durant plusieurs jours. En effet, sa fonction est de fixer le parfum et de le rendre durable dans le temps.
Grandes familles olfactives :
Les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur particularité olfactive principale. Nées d’un ensemble de matières premières (les fleurs, les bois, les aromates, les agrumes, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
Hespéridé :
Ici, on regroupe dans cette famille tous les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes tels que, la bergamote, le citron, l’orange, la mandarine et le pamplemousse. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne.
Fougère :
Ainsi, les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Cuiré :
En effet, les « cuirés » sont des créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indifféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l’odeur du cuir, on utilise des notes pyrogénées comme le bouleau, l’Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d’autres composants comme les notes animales, les accords tabac ou miel…
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