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Le Parfum
Substances aromatiques, agréables à l’odeur de sources naturelles ou artificielles, liquides ou solides, l’atmosphère entourant les êtres vivants ou les choses.
Le terme parfum viendrait de l’élocution « per fume », probablement, d’après aux usages traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Fait intéressant, dans la nature, le parfum est la plupart du temps une information biochimique ou chimique, et c’est une phéromone ou une hormone végétale.
De nos jours, le terme parfum désigne la plupart du temps un mélange ou une composition olfactive particulière et le plus souvent unique. Ce mélange est très concentré, appelés, « extraits » au niveau olfactif, et est distribué, conditionné, le plus fréquemment, sous forme de flacon.
Les concepteurs de parfums, les savants du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Cependant, il arrive que certains nez travaillent exclusivement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J.Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum est avant tout un arôme, un extrait, une odeur reconnaissable que l’on peut associer à sa personnalité, au rêve, à une marque et que l’on vent durable.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Elle est composée de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Elle contient 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de parfum
Elle est très proche de l’extrait de parfum, mais mélangée de 7 à 14 % d’huiles essentielles abrogés dans de l’alcool à 90 %. Elle contient 40 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 30 %de notes de fond. Très intense au début et conserve son arôme moins longtemps que l’extrait de parfum.
Propriétés d’un parfum
La structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en différents groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
La note de tête : note la plus évaporable que l’on sent juste après la vaporisation du parfum. C’est une « note fraîche et verte » qui peut durer jusqu’à 2 heures.
Principaux groupes olfactives :
En effet, les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur spécificité olfactive essentiel. Nées d’un ensemble de matières premières (les fleurs, les bois, les aromates, les agrumes, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
Oriental :
Ainsi, les « orientaux » ou ambrés, sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles que la fève tonka, la coumarine ou l’opopanax. Auxquelles se mêlent des notes de bois sensuels et précieux, d’épices exotiques ou de fleurs. Cette famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, se distingue par un mélange de chaleur et de sensualité.
Fougère :
Aussi, Les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Cuiré :
Cependant, Les « cuirés » sont des créations olfactives rappelant l’odeur du cuir tanné. Très typés, les parfums cuirs sont généralement portés indifféremment par des hommes ou des femmes. Pour reproduire l’odeur du cuir, on utilise des notes pyrogénées comme le bouleau, l’Isobutyl quinoléine (molécule de synthèse à odeur cuirée puissante et légèrement verte) ainsi que d’autres composants comme les notes animales, les accords tabac ou miel…
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