Parfum femme Chaux-Neuve
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Le Parfum
Substances aromatiques, captivantes à l’odeur de sources naturelles ou artificielles, liquides ou solides, l’atmosphère entourant les êtres vivants ou les choses.
Le terme parfum viendrait de l’expression « per fume », éventuellement, suite aux usages traditionnels et anciens de fumigation sacrées, médicinales ou rituelles.
Il est intéressant de mettre en avant le fait que dans la nature, les parfums sont la plupart du temps des messages biochimiques ou chimiques, et sont entre autres des phéromones ou phytohormones.
Aujourd’hui, le terme parfum designe le plus souvent, les mélanges ou composants olfactifs spécifiques. Ce mélange est très concentré, est appelé «extrait» au niveau olfactif, et est le plus souvent distribué sous forme de flacons et conditionné.
Les créateurs de parfums, les savants du monde de parfumerie sont appelés des « nez ». Ils maîtrisent ce domaine de compétence et travaillent principalement pour plusieurs marques.
Alors, il arrive que d’autres nez fabriquent essentiellement pour une marque. On peut citer en exemple Jean-Claude Ellena de la maison Hermès ou encore J. Christopher Sheldrake de la maison Chanel.
Le parfum est une question d’atmosphère et de séduction.
Les différentes sortes de parfums
L’eau fraîche
Sa composition est de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Contient 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.
L’eau de toilette
Elle est nettement moins concentrée en extrait avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoute dans de l’alcool à 80 %. Sa conception est précise pour celle qui l’utilise, en revanche moins aux autres, car 50 % de ses notes de tête s’esquivent tout de suite. Les 30 % de notes de cœur résistent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.
Les caractéristiques d’un parfum
Aussi, la structure traditionnelle d’un parfum est appelée pyramide olfactive et se partage en plusieurs groupes qui correspondent aux différentes senteurs que les parfums exhalent dans le temps.
Et la note de fond : elle disparait progressivement, dès fois pendant plusieurs jours. Sa fonction est de fixer le parfum et de le rendre durable dans le temps.
Grands groupes olfactives :
Ainsi, les familles olfactives permettent de classer les parfums selon leur spécificité olfactive principale. Nées d’un ensemble de matières premières (les agrumes, les fleurs, les bois, les aromates, etc…).
Ou d’un accord traditionnel (accord oriental, accord chypré), elles peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
Oriental :
Aussi, les « orientaux » ou ambrés, sont dominés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines telles que la fève tonka, la coumarine ou l’opopanax. Auxquelles se mêlent des notes de bois sensuels et précieux, d’épices exotiques ou de fleurs. Cette famille très large, représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes, se distingue par un mélange de chaleur et de sensualité.
Fougère :
Ainsi, les « fougères » sont construites sur une alliance de lavande, notes aromatiques, géranium, vétiver, coumarine, mousse de chêne. Elles sont à la base de nombreuses eux de toilettes masculines.
Floral :
Egalement, les « floraux » sont élaborés autour d’une ou plusieurs senteurs florales. Dans cette famille, on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités (la plus productive en matière de lancements parfumés), les floraux-boisés, les floraux-verts …
Caractérisée par son odeur naturelle, la note florale est l’une des plus importantes compositions en parfumerie féminie.
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