Boutique KIONA – Cigarette électronique

E-liquide bio : quel intérêt y a-t-il à l’adopter ?

Indispensable à l’utilisation de la cigarette électronique, l’e-liquide est habituellement composé d’une base de propylène glycol et de glycérine végétale, d’un ou plusieurs arômes et de nicotine, au choix. Mais à l’heure du « tout bio », certains fabricants proposent désormais des e-liquides bio. De quoi s’agit-il réellement et pourquoi choisir cette alternative ? Kiona vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un e-liquid bio ?

Un carburant pour cigarette électronique est considéré comme biologique lorsqu’il est constitué d’ingrédients issus de l’agriculture biologique ou qui sont d’origine végétale. Mais il faut préciser que dans l’industrie de la vape, il n’existe pas encore de réelle certification biologique.
Concrètement, un e-liquide porte l’appellation « BIO » lorsqu’il est conçu sans propylène glycol (PG). En effet, ce composé entrant dans la fabrication des liquides standards pour e-cigarette est d’origine pétrochimique, et donc bien loin d’être biologique. Pour obtenir un e-liquide bio, le PG est remplacé par le mono propylène végétal (MPV). Ce dernier est généralement issu de la culture biologique du maïs, du colza ou de la noix de palme et a donc une certification ECOCERT.
En plus d’être exempts de propylène glycol, les liquides bio pour e-cigarette sont faits à partir de glycérine végétale (VG) biologique labellisée ECOCERT et d’arômes naturels. La nicotine utilisée est également extraite de la façon la plus naturelle possible. Aussi, les marques bio utilisent en général comme additif, de l’alcool éthanol pharmacopée disposant aussi d’un certificat ECOCERT.

E-liquide bio : zoom sur le Végétol !

Pour fabriquer un e-liquide bio, il existe également l’alternative du Végétol, une innovation made in France brevetée. Il s’agit d’un ingrédient d’origine totalement végétale, obtenu par bio fermentation de la glycérine végétale, notamment issue de tournesol. Ce produit peut valablement remplacer le propylène glycol puisqu’il a les mêmes propriétés que celui-ci.
Il a été prouvé que le Végétol diffuse mieux la nicotine que le propylène glycol. Il permet aussi d’avoir une sensation en gorge (Hit) qui se rapproche assez bien de celle provoquée par l’aspiration du tabac avec une cigarette traditionnelle. De plus, la diffusion des arômes est clairement plus marquée dans un e-liquide bio fait avec le Végétol (excepté pour les saveurs mentholées qui se restituent mieux avec le PG).
Par ailleurs, le Végétol s’avère moins irritant pour les voies respiratoires et moins asséchant que le propylène glycol qui a tendance à causer des irritations buccales, assèchement des muqueuses, aphtes et même saignements des gencives. Il convient donc mieux aux vapoteurs qui seraient allergiques au PG.

Pourquoi préférer l’e-liquide bio ?

La décision de privilégier des e-liquides de fabrication biologique pour votre cigarette électronique permet évidemment de protéger l’environnement dans un monde en proie au réchauffement climatique et pollution de tous genres. Adopter des e-liquide bio pour vapoter, c’est donc une manière de consommer de façon plus éthique et plus responsable.
C’est aussi un bon choix pour les amateurs de vape qui ont à cœur de préserver leur santé optant pour un sevrage tabagique le plus sain possible. Ainsi, cela permet d’éviter toutes sortes d’irritations, de gêne, d’allergies et autres désagréments que pourraient créer des produits conçus avec des ingrédients issus de la pétrochimie ou de procédés chimiques toxiques.
Pour une meilleure expérience vape, nous vous recommandons d’effectuer avec le plus grand soin la sélection de vos e-liquides bio. Portez votre choix sur des produits dotés d’une base entièrement végétale avec des ingrédients naturels (glycérine végétale, Végétol) comme chez Kiona. Assurez-vous également que les arômes ne soient pas synthétiques et que les additifs utilisés soient issus de la pharmacopée et certifiés bio par ECOCERT.

E-liquide BIO production française

Notre blog dédié pour la cigarette électronique et e-liquide

Le e-liquide

Boutique KIONA - Cigarette électronique Les e-liquides BIO français pour cigarette électroniqueE-liquide BIO Vous commencez à vapoter ou vous êtes sur le point de recharger votre e-liquide français préféré ? Kiona vous présente une sélection de e-liquides bio aux...